Retour

Énergie et environnement

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Recyclage des déchets

1.    Recyclage et élimination
Certains matériaux en fin de vie peuvent être recyclés pour être de nouveau utilisés. Le recyclage est un procédé de traitement des matériaux en fin de vie qui doit être appliqué le plus souvent possible en raison de l’épuisement des ressources naturelles et de l’accumulation des déchets.
Lorsque le recyclage n’est pas possible, on peut éliminer avec valorisation. C’est le cas des plastiques qui ne peuvent pas être recyclés et que l’on brule donc de manière à récupérer de l’énergie thermique.
Enfin, si ni le recyclage, ni la valorisation n’est possible, les déchets sont enfouis sur des sites de stockage ce qui ne fait que masquer le problème.


2.    Gestion des déchets radioactifs
L’électricité produite en France provient pour majorité du nucléaire. L’énergie nucléaire repose sur la fission de l’uranium.
La fission de l’uranium ne produit pas directement de $\rm CO_2$. Ainsi, le bilan carbone du nucléaire est meilleur que le bilan carbone des énergies fossiles.
Cependant, la fission de l’uranium a pour inconvénient majeur de produire des déchets radioactifs. Ces déchets sont très nocifs pour l’homme et pour la nature en général. L’activité des déchets radioactifs c’est-à-dire la quantité d’atomes radioactifs qui se désintègrent par seconde, diminue avec le temps. Les déchets radioactifs, dont le temps de demi-vie est long, sont traités et stockés sous terre ou en mer.

Stockage de l’énergie

Stocker l’énergie est indispensable pour pouvoir fournir aux hommes de l’énergie quand ils en ont besoin.

Il est important de noter qu’il n’est pas possible de stocker de façon directe de l’électricité. Cette dernière doit être convertie en une autre forme pour pouvoir être stockée. On présente ci-dessous quelques moyens de stockage de l'énergie :

1. Stockage sous forme chimique

Les piles et accumulateurs permettent de stocker de l’énergie sous forme d’énergie chimique. Les réserves ainsi produites sont limitées mais très pratiques car facilement transportables. En effet, les accumulateurs ont pour avantage de présenter de très bons rapports énergie/masse et énergie/volume ce qui permet de fabriquer des batteries légères et de petites tailles.

2. Stockage sous forme de chaleur

Les cumulus (ou ballons) d’eau chaude permettent de stocker l’énergie sous forme de chaleur. Ce stockage permet d’avoir du chauffage directement disponible à tout moment. Cette chaleur stockée peut également être utilisée pour produire de l’électricité en cas de besoin.

3. Stockage sous forme d’énergie potentielle de pesanteur

Les barrages hydrauliques permettent de stocker de l’énergie sous forme d’énergie potentielle de pesanteur. Si de l’électricité est produite mais non utilisée, au lieu de la perdre, on peut s’en servir pour faire remonter de l’eau dans des barrages. Ainsi, l’eau en hauteur pourra être libérée lorsque le besoin de produire de l’électricité se présentera.

4. Stockage sous forme de combustible

Le pétrole, le charbon, le bois… permettent le stockage d’énergie sous forme de combustible. En cas de besoin énergétique, il suffit de les bruler pour dégager de l’énergie.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !