1. Recyclage et élimination
Certains matériaux en fin de vie peuvent être recyclés pour être de nouveau utilisés. Le recyclage est un procédé de traitement des matériaux en fin de vie qui doit être appliqué le plus souvent possible en raison de l’épuisement des ressources naturelles et de l’accumulation des déchets.
Lorsque le recyclage n’est pas possible, on peut éliminer avec valorisation. C’est le cas des plastiques qui ne peuvent pas être recyclés et que l’on brule donc de manière à récupérer de l’énergie thermique.
Enfin, si ni le recyclage, ni la valorisation n’est possible, les déchets sont enfouis sur des sites de stockage ce qui ne fait que masquer le problème.
2. Gestion des déchets radioactifs
L’électricité produite en France provient pour majorité du nucléaire. L’énergie nucléaire repose sur la fission de l’uranium.
La fission de l’uranium ne produit pas directement de $\rm CO_2$. Ainsi, le bilan carbone du nucléaire est meilleur que le bilan carbone des énergies fossiles.
Cependant, la fission de l’uranium a pour inconvénient majeur de produire des déchets radioactifs. Ces déchets sont très nocifs pour l’homme et pour la nature en général. L’activité des déchets radioactifs c’est-à-dire la quantité d’atomes radioactifs qui se désintègrent par seconde, diminue avec le temps. Les déchets radioactifs, dont le temps de demi-vie est long, sont traités et stockés sous terre ou en mer.