Débrouillardise et moyens grand public (ex. : téléphones) réduisent les coûts en photographie pour les débutants. Bien choisir son appareil et ses accessoires est un compromis entre budget, utilisation et confort. Grand angle, standard ou téléobjectif : les objectifs influent sur l’étendue de la vue capturée et la perception de l’espace.
Un shooting se prépare avec le même soin qu’un tournage, avec quelques différences. Les schémas d’éclairage peuvent vous suggérer des recettes pour donner du style. La photographie d’architecture, de personnes et d’objets sont les genres les plus fréquents. Dans tous les cas, gardez en tête l’histoire et l’émotion que vous voulez faire passer par l’image pour guider vos choix de prises de vues.
Pour les retouches, Photoshop corrigera les défauts ciblés, Lightroom la colorimétrie et le cadrage, et ses fonctions de catalogage optimiseront votre flux de travail. Montrez vos réalisations : portfolio, site internet personnel et réseaux sociaux (ex. : Instagram).