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Écrire un concept du produit multimédia ou un scénario

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Écrire un concept du produit multimédia ou un scénario - 1

L'écriture multimédia (ou hypermédia) consiste à associer des contenus écrits, des images, des sons, diverses données dans un support numérique unique. Historiquement, les produits multimédias sont issus des 3 univers des nouvelles technologies :

  • l’informatique ;
  • le cinéma ;
  • le livre.

Par rapport à ces 3 milieux, l’originalité des produits multimédias vient de l’utilisation de la particularité de l'ordinateur qu’est la grande capacité de calcul. Cela permet des simulations mathématiques, la gestion multicritère d'un grand nombre de données, et donc de nouvelles fonctionnalités :

  • la navigation et le déclenchement d'actions en fonction de descripteurs ;
  • la prise en compte de l'historique du cheminement de chacun ;
  • l’évolution du niveau de consultation en fonction des progrès de l'apprenant ;
  • la création de cours personnalisés.

Différents types d'écriture résultent du recours aux bases de données, aux systèmes experts et aux simulations :

  • ceux qui s’appuient sur la simulation et le calcul sont utilisés pour les jeux vidéos, et les applications mathématiques, physiques et astronomiques ;
  • ceux qui permettent la gestion d'informations ;
  • ceux qui associent ces deux types et permettent de calculer des modifications des bases de données.

Écrire un concept du produit multimédia ou un scénario - 2

Écrire pour le multimédia est un exercice à part entière. Des règles d'écriture très différentes de celles de la scénarisation cinématographique se sont imposées avec le multimédia, l’interactivité, l’arborescence, la non-linéarité, le lecteur utilisateur-créateur de récit, etc.

Il faut oublier la linéarité des scénarios de films. Dans le domaine du multimédia, règne la non-linéarité. Une fiction interactive suppose d’opérer des choix à l’avance : la fiction interactive est prévue pour impliquer l’utilisateur et lui faire penser qu'il s'agit d'une histoire créée uniquement pour lui.

En réalité, les principes d'écriture multimédia ressemblent à ceux de l’écriture scénaristique classique. Mais il faut prendre en compte le fait que le lecteur ou spectateur passe du « regarder au faire ». Si le scénario de film envisage les réactions du spectateur « normal », le scénario multimédia prévoit en plus le passage à l'acte du lecteur-utilisateur : ici, le lecteur ou spectateur doit avancer et naviguer dans le récit afin que l'histoire lui soit racontée. L'histoire est moins racontée au lecteur que racontée par le lecteur, à force de déductions et d'inductions. L’auteur crée des règles du jeu que le lecteur ou spectateur doit intégrer ; il doit apprivoiser l’environnement dans lequel il évolue.

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