Voici les principaux éléments de narratologie :

  • Le substitut d'audience : un personnage exprime les réflexions et la confusion du public, qui peut s’y identifier.
  • Le substitut d'auteur : on a des personnages basés sur des auteurs, généralement pour soutenir leurs opinions personnelles.
  • L’adresse directe (briser le quatrième mur) : un auteur ou un personnage s'adresse directement au public.
  • La diffamiliarisation : on utilise un objet banal et on le présente d'une façon étrange pour que le public le voit différemment.
  • La narration à la première personne : on s’appuie sur le point de vue d'un personnage en particulier, lequel raconte lui-même l'histoire. Le narrateur peut être le personnage central de l'histoire, situé loin dans le temps par rapport à l’histoire, ayant pris de la maturité. La distance dans le temps le sépare des événements passés qu'il raconte, ce qui permet une certaine objectivité. Le personnage principal peut aussi raconter l'histoire en temps réel. Il est alors impliqué directement dans les événements.
  • Le réalisme magique : on présente les événements dans un contexte réel, mais avec des pièges magiques, incorporant souvent les coutumes locales et les croyances inventées.
  • La multiperspectivité : l’histoire est contée à partir des points de vue de plusieurs personnages, ce qui permet de recourir à diverses perspectives, différentes émotions et des points de vue variables.
  • La narration à la deuxième personne : l’histoire est racontée sous la forme d'une adresse directe, à la deuxième personne. Un personnage secondaire peut être utilisé pour relater l'expérience du personnage principal. Il peut être un observateur interne qui joue un rôle dans l'action ou un observateur externe.
  • Le flux de conscience : l'auteur s’appuie sur des dispositifs narratifs et stylistiques permettant de créer le sens d'un monologue intérieur inédit, caractérisé par des sauts de syntaxe et de ponctuation qui retracent les pensées fragmentaires et les sentiments sensoriels d'un personnage.
  • La narration à la troisième personne : l’histoire est présentée par un narrateur impersonnel, qui se situe en dehors des événements de l'histoire. Ce narrateur peut être omniscient ou limité car associé à un groupe de personnages ou à un lieu. Avec le narrateur omniscient, on part du principe que l'auteur connaît tout de l'histoire et de ses personnages. Le narrateur peut aussi accéder aux pensées des différents personnages et participer à leurs réflexions. Le narrateur peut aussi être totalement effacé, si bien que le public l’oublie totalement. Il joue un rôle de simple informateur.