On peut retenir les 6 principes suivants comme étant clés dans l’élaboration d’un bon storytelling :
1° Connaître son public cible : le storytelling est efficace s’il parvient à toucher son public, ce qui suppose de connaître ses caractéristiques et ses attentes. Ce n’est qu’à cette condition que l’on peut définir les éléments susceptibles d’émouvoir la cible. L’entreprise doit donc profiler son public (tranche d'âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, situation géographique, situation familiale, besoins particuliers).
2° Identifier le message à transmettre : la campagne publicitaire s’appuie sur une idée centrale, un message principal qu’il faut précisément définir, car si l’on se disperse, le public sera perdu et ne retiendra pas une idée-clé. Généralement, l’objectif est de pousser à l'achat, ce qui implique de mettre en avant les qualités d’un produit ou service, ce qui le distingue de la concurrence et le rend indispensable aux yeux du public. Grâce à un discours imagé, le public peut se projeter. Quel que soit le message, une règle est essentielle : le message doit pouvoir être résumé en une phrase. Plus le message est court et précis, plus il est facile à transmettre au public.
3° Choisir la nature de l'histoire à travailler : après avoir identifié le message, il convient de déterminer les meilleurs moyens de le transmettre. Plusieurs typologies de narration existent :
- incitation à l'action ;
- questionnement des valeurs ;
- invitation à l'échange et esprit communautaire ;
- mise à disposition d'une solution à un problème donné.
De nombreux livres sur le storytelling font état des différentes histoires qu'une marque peut raconter.