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Introduction au storytelling

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Introduction au storytelling - 1

Le storytelling (ou mise en récit) consiste à élaborer une histoire fictive, en s’appuyant sur une structure narrative. En marketing, le storytelling vise à renforcer le sentiment positif du public à l’égard d’une marque en construisant une histoire autour d’elle. Pour cela, on recourt à des éléments ludiques. Le public est alors happé par l'histoire, il ressent des émotions et cela marque son esprit. Il s’agit donc d’une méthode de communication qui s'apparente aux contes.

Le storytelling est même utilisé en politique. Et certains s’emploient à mettre en récit des fausses informations ou des théories du complot afin de les rendre plus crédibles, non en s’appuyant sur des faits, mais sur des émotions.

Toutefois, le storytelling est surtout utilisé en communication d'entreprise, spécialement dans les secteurs de l'automobile, du luxe, de l’alimentation. Les consommateurs sont rassurés par les entreprises qui « ont une histoire ». Il consiste en l'application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l'adhésion du public.

Le storytelling vise à produire dans l’esprit du public une forme de séduction à l’égard d’un discours et d’une histoire. On fait passer, avec plus d'efficacité, des messages complexes (ou cachés) suivant le principe « l'émotion rend plus réceptif ». Le storytelling s’appuie sur 3 règles : capter l'attention, stimuler le désir de changement, emporter la conviction.

Introduction au storytelling - 2

La plupart des grandes multinationales s’appuient sur le storytelling. C'est notamment le cas de Coca-Cola ou Walt Disney, qui figurent au sommet du palmarès des marques les plus puissantes du monde. Elles trouvent là un élément de différenciation. Ainsi, pour vendre sa boisson rafraichissante en plein hiver, Coca-Cola a créé le personnage du Père Noël, ambassadeur de la marque.

Mais des PME peuvent aussi recourir à cette technique. Le storytelling concerne autant les entreprises qui ont déjà une histoire sur laquelle s’appuyer que celles qui sont trop récentes pour en avoir une, mais qui peuvent en inventer une, leur permettant de promouvoir leurs marques. De ce fait, le storytelling peut être conté par l'entreprise elle-même ou par des consommateurs, lesquels sont souvent les coauteurs de l'histoire des entreprises.

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