Il existe quelques règles basiques de l’écriture journalistique. Tout d’abord, il y a la fameuse règle des 5 W (what? who? where? when? why?, c’est-à-dire : quoi ? qui ? où ? quand ? pourquoi ?). Les réponses à ces questions doivent apparaître dès le début de l’article, dès le premier paragraphe, afin de donner au lecteur les informations principales permettant de comprendre de quoi il est question.
Il faut, en outre, soigner l’attaque ou accroche, c’est-à-dire la ou les première(s) phrase(s), pour donner envie de poursuivre la lecture. Il faut éveiller la curiosité. Ensuite, dans le reste de l’article, on décrit l’histoire et on apporte les détails.
Quant au titre, on le rédige souvent tout à la fin et il est important de le soigner, pour qu’il soit court et efficace, percutant, non évasif ou allusif, mais précis. Le titre est informatif (il répond à la question « Quoi ? » ou aux questions « Qui ? et Quoi ? ») ou incitatif (créatif, s’appuyant sur des mots-clés, des jeux de mots, des adjectifs forts, une citation...).
Avant d’engager l’écriture, il est impératif de choisir un angle, soit une manière particulière de traiter le sujet (en se concentrant sur un personnage, une thématique, un aspect ou une conséquence en particulier). On ne peut jamais tout dire sur un sujet et il faut donc faire des choix. Il est important de ne pas changer d’angle en cours de route, car on risque de perdre le lecteur.