Au sein de la fonction logistique, les flux sont étroitement liés à la constitution de stocks. Et le fonctionnement d’un stock est contraint par de nombreux délais (réception, livraison, limite d’utilisation). Répondre à temps aux commandes des clients et optimiser les activités de l’entreprise correspond à la mise en place d’une méthode efficace de gestion des stocks, afin d’éviter des ruptures et de réduire les coûts d’utilisation.

La méthode ABC classe les marchandises en trois catégories relativement à la valeur de consommations annuelles :  (A) importantes avec un contrôle strict et un réapprovisionnement régulier, (B) intermédiaires soumises à la gestion courante, et (C) moins importantes avec une surveillance allégée et l’application de la méthode de complètement.

D’autres méthodes sont applicables comme la méthode du point de commande qui définit un niveau minimum couplé à un stock de sécurité. Ou bien le réapprovisionnement calendaire consistant à commander des quantités fixes à des dates prévues. Le choix d’une méthode de gestion des stocks a naturellement un impact dans l’efficacité du processus de production.