Afin de décrire l’organisation d’un système de production, il faut avant tout appréhender les missions de la fonction production : fournir des biens ou des services. Pour une entreprise, cette fonction permet, à court terme, de réaliser sa finalité et, à long terme, elle représente un avantage stratégique face à son environnement concurrentiel.

Le système de production correspond à l’ensemble des processus combinant différents facteurs pour satisfaire une demande spécifique. Ce système doit également être suffisamment flexible afin de répercuter d’éventuelles variations de quantités à produire, voire intégrer des innovations technologiques afin d’augmenter son efficacité globale.

Cette efficacité du système de production dépend aussi des approvisionnements et du respect des délais dans la chaîne logistique, du niveau des stocks et de la relation avec les fournisseurs. Son coût global intègre à la fois toutes les composantes externes et les coûts internes calculés en comptabilité analytique. L’ensemble de ces éléments concourent à la satisfaction des clients et contribuent à la création d’une valeur ajoutée.