Une question centrale en logistique concerne les stocks. Le pluriel est nécessaire car les stocks se composent de plusieurs articles avec une multitude de caractéristiques spécifiques (les produits finis, les matières premières, les dates de péremption différentes, leur vulnérabilité, etc.). De plus, les modalités de transports (comme les températures à respecter) peuvent différer selon les marchandises. D’où des stocks en zone froide, tempérée, etc.
Les techniques de réapprovisionnement sont nombreuses et varient selon les quantités (variables ou fixes), les périodicités (régulières ou sous conditions). Avec la méthode du point de commande (ou seuil de réapprovisionnement), l’ordre de réapprovisionnement se fait au moment exact où le niveau du stock permet de satisfaire toutes les demandes jusqu’à la date de la nouvelle livraison.
Le choix du mode de réapprovisionnement dépend de la dimension de vos stocks et doit permettre d’améliorer progressivement les activités de votre cycle d’exploitation, notamment en diminuant vos coûts et en évitant, autant que faire se peut, les risques de rupture avec la constitution d’un stock de sécurité.