Le processus d'amélioration continue consiste en un effort continu pour améliorer les produits, les services ou les processus. Pour réussir cette démarche de projet, plusieurs méthodes existent comme :

  • Méthode Six Sigma (marge d'erreur d'un process). C'est la notion statistique.
  • DMAIC : Define Measure Analyze Improve Control. Il désigne une méthode en cinq étapes : Définir, Mesurer, Analyser, Innover et Contrôler c’est une MRP.
  • Le terme lean (sans gras) sert à qualifier une théorie de gestion de la production qui se concentre sur la « gestion sans gaspillage »
  • Le kaizen (kai et zen « changement » et « meilleur »). La traduction est « amélioration continue » On parle de démarche des petits pas car c’est une amélioration par petites améliorations au quotidien.

La définition du projet est un ensemble d'actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin.

On mesure la performance grâce au diagnostic de l'existant et d’indicateurs de mesure. Vient ensuite la conduite du changement permettant de soutenir ses collaborateurs lors des transformations et de gérer les résistances.