Les logiciels recouvrent souvent plusieurs domaines (direction, commercial, production, marketing). La transversalité des applications informatiques provient de la matière première : la donnée. L’information circulant tout au long des processus, il s’agit, pour ces applications, de capturer les données, les stocker, effectuer les traitements appropriés (requêtes de recherches, consolidations, calculs, etc.), puis les diffuser.

L’entreprise, à travers ses activités, ses relations clients, ses fournisseurs ou partenaires, et son besoin de connaissance de son secteur va produire des données, mais aussi en récolter. Pour répondre à un besoin, comme améliorer la gestion de la relation client (GRC), il faut s’appuyer sur des données nombreuses, variées et provenant de sources différentes.

Cette transversalité garantit, en entrée, des informations recoupées confirmées et, en sortie, des aides riches aux analyses, souvent avec des angles de réflexion nouveaux. De même, un logiciel informatique couvre plusieurs fonctions de l’entreprise impliquant les équipes et renforçant au mieux la cohésion et la synergie, ou au moins la communication.