La transversalité de la fonction informatique et le nombre d’applications indispensables de nos jours font rentrer tout projet SI dans un cycle de vie (lancement, croissance, maturité, déclin, remplacement). Le management du Système d’Information (SI),, depuis plusieurs décennies maintenant, rentre clairement dans la mise en œuvre stratégique des entreprises.

Le périmètre de l’application du projet permet d’identifier les ressources concernées, ainsi que d’établir un prévisionnel coûts/bénéfices. Surtout, le rôle des parties prenantes est précisé et un cahier des charges techniques est établi. La gestion du projet dépendra du niveau de maturité de l’organisation en question. L’échelle à cinq niveaux du modèle CMMI relie la cartographie des activités aux différents niveaux attendus, allant des processus faiblement reproductibles à l’amélioration continue.

Finalement, les déroulements de nombreux projets SI passent par des phases classiques de prévision, de planification et d’ordonnancement, puis d’un suivi des écarts, de contrôles et tests, d’une mise en situation réelle, qualification et recette, formation des utilisateurs.