Retour

Base des services réseaux

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les ports applicatifs

Un port logiciel sert de de point d'entre dans une communication utilisant un protocole particulier. Un port matériel, lui, désigne l'interface physique à laquelle un câble doit être branché.

Le port logiciel est aussi appelé port applicatif car il fait correspondre un numéro codé sur 16 bits (allant de 1 à 65536) avec une application.

La liste des ports ci-dessous regroupe les ports principaux :

  • Le protocole DHCP : Il permet d'attribuer une adresse IP (ainsi que les configurations d'adressage associées comme le masque, l'adresse de passerelle) de manière automatique à un nœud du réseau qui en fait la demande.
  • Le serveur DNS : Sa fonction est de faire correspondre une adresse IP et un nom de domaine, et réciproquement. 
  • Le protocole SMTP : Il s'agit d'un protocole permettant l'envoi de message. Le port par défaut est le 25.
  • Le protocole FTP : C'est un protocole d'échange de fichiers. C'est un service simple à mettre en œuvre qui utilise le port 21 port défaut. 
  • Le protocole SSH : Il est utilisé dans la quasi-totalité des connexions à des machines distantes. Il permet de crypter les échanges et de rendre illisibles les informations si celles-ci venaient à être interceptées.

Services réseaux et partage de ressources

Afin de partager des ressources et des fichiers sur un réseau, il est possible d'utiliser la plusieurs solutions :

  • NFS : simple à mettre en place, elle permet le partage de fichiers et de répertoires de manière interopérable (Windows et Linux)
  • Samba : il s'agit d'un une solution applicative qu'il est possible d'installer sur les systèmes Linux et qui gère le partage de fichiers et de ressources dans une optique d'interopérabilité.

Un serveur FTP est utilisé pour stocker et partager des fichiers sur le réseau. Il est simple à mettre ne œuvre et utilise le port 21 par défaut. Un compte anonyme sur un serveur FTP permet à n'importe quel utilisateur d'avoir accès aux ressources en lecture seulement. Il ne peut ni écrire ni exécuter des programmes sur le serveur distant.

Apache et Nginx sont des serveurs web. Par définition, ils permettent d'exécuter du code à l'aide d'un interpréteur afin d'afficher du code PHP par exemple, ils peuvent gérer les redirections d'URL ainsi que les droits sur un dossier.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !