Clefs-Valeurs
Les bases clef-valeurs (key-value database) stockent les données sous forme de couple clef-valeur. Elles sont simples et faites pour la vitesse. Elles permettent parfois de stocker les données dans la mémoire vive pour aller encore plus vite.
Exemples : Redis, Memcached
Orientée Documents
Les bases orientées documents (document database) stockent les données dans des documents, au format textuel ou binaire (JSON, XML, YAML, BSON, etc.). Les documents sont regroupés dans des collections.
Les documents sont analogues aux lignes dans les bases relationnelles, les collections sont analogues aux tables. Cependant, chaque document a sa propre structure, qui peut différer de celle des autres documents de la collection. Cela a plusieurs avantages : flexibilité, évolutivité, stockage de données semi-structurées et non-structurées possible, gain d’espace de stockage et de performances.
Exemples : MongoDB, Couchbase
Orientée Colonne
Les bases orientées colonnes (wide-column database, ou tabular database) stockent les données dans des tableaux. Contrairement aux bases relationnelles, chaque ligne a sa propre structure, avec des colonnes en plus ou en moins des autres. Cela offre les mêmes avantages que les bases orientées documents.
Exemples : Cassandra, DynamoDB, Bigtable, HBase
Orientée Graphe
Dans une base orientée graphe (graph database), les données forment un réseau composé :
- de nœuds (node), qui sont les éléments stockés par la base ;
- d'arêtes (edges) qui sont des liens entre les nœuds.
Ce type de base de données convient au stockage de certaines données en réseau (réseau social, réseau routier, etc.).
Exemple : Neo4j