Le mailing est une technique de communication très utilisée par les marques parce qu’il est facile de l’automatiser avec un logiciel adapté, notamment un CRM.

Pour mesurer l’efficacité d’une campagne de mailing, plusieurs indicateurs sont donnés par les logiciels.

  • Taux de délivrabilité : c’est la part des mails qui sont effectivement arrivés à destination. Si ce taux n’est pas de 100 %, il est indispensable de vérifier les mails erronés.
  • Taux d’ouverture : c’est la part des mails ouverts par rapport aux mails envoyés. Attention, ouvrir un mail ne signifie pas le lire.
  • Taux de clics : c’est le nombre de clics sur un lien par rapport au nombre de mails envoyés.
  • Taux de réactivité : c’est le nombre de clics sur un lien par rapport au nombre de mails ouverts.

Attention à ne pas confondre le taux de clics (sur le nombre de mails envoyés) et le taux de réactivité (sur le nombre de mails ouverts, bien plus faible que le nombre de mails envoyés).

Donc le taux de réactivité est toujours supérieur au taux de clics.

  • Taux de conversion : nombre de personnes qui ont effectué un achat par rapport au nombre de mails envoyés.
  • Taux de désabonnement : nombre de personnes qui se sont désabonnées de la liste par rapport au nombre de mails envoyés.