La création de contenus et le suivi des impacts sur la notoriété participent à la réussite d'une campagne de communication. Cette création de contenus doit être en adéquation avec les objectifs de communication et les supports sélectionnés. Le contenu doit être créatif, original et adapté à l'audience cible et l’entreprise doit mesurer en amont les impacts de ce contenu (notoriété, réputation). Les outils de suivi a posteriori des impacts peuvent inclure des enquêtes, des analyses des statistiques de trafic sur le site web, des analyses des données de conversion et des analyses des mentions sur les réseaux sociaux.

En effet, la notoriété est un enjeu crucial pour toute entreprise, car elle reflète sa visibilité et sa réputation auprès du grand public. Pour l’améliorer, une entreprise doit travailler sur la qualité de sa communication, mais également de suivre l'impact de sa communication en mesurant notamment le nombre de mentions sur les réseaux sociaux ou encore le taux d'engagement des internautes ou la notoriété spontanée et assistée. Ce suivi permet de mesurer l'efficacité des actions de communication et d'ajuster les stratégies en conséquence. Les enquêtes fournissent des indicateurs qualitatifs de la réputation de l’entreprise.