Les risques liés à une mauvaise gestion de l'e-réputation pour une entreprise sont nombreux et quantitativement élevés notamment sur l’attraction des clients, l’évolution du chiffre d’affaires ou même la rentabilité. Un Community Manager est à même d’observer votre notoriété dans le cyberespace.

Dans l’ordre croissant d’impact, vous devez gérer les avis négatifs sur vos produits ou vos activités. Puis, surveiller les fausses informations, voire les dénigrements. Dans le cadre de la propriété intellectuelle, vous devez contrôler les détournements de votre logo, noms de marques ou même l’usurpation et la contrefaçon.

Enfin, au niveau de vos outils numériques, vous devez les protéger face aux piratages, comme le cybersquatting ou le smishing. Ce qui vous conduit à investir dans la sécurité de vos outils de communication digitaux. De fait, c’est obligatoire depuis l’adoption du RGPD en Europe. Les impacts vont du déficit de l’image à la perte de données, en passant par la désorganisation et les éventuelles pertes financières.