Avant de déterminer le prix de vente d’un produit à l’export, une entreprise doit en déterminer son coût de revient export. Le prix de vente d’un produit ne peut pas être plus faible que ce coût de revient.
Le coût de revient export est composé :

  • Du coût d’achat des matières premières, des énergies, des marchandises, avec droits de douane si elles sont importées, etc.
  • Des coûts de production tels que la rémunération du personnel, les amortissements, les loyers, etc. ainsi que les coûts de mise en conformité des normes, les coûts d’adaptation du produit aux contraintes du marché étranger, etc.
  • Des coûts hors production, c’est-à-dire des charges indirectes comme les frais généraux, les frais de distribution, les frais financiers, etc.
  • L’ensemble des frais liés à l’exportation comme la distribution export, les frais de couverture des risques, les frais de pénétration du marché étranger, les frais de transport et de douane, etc.


À ce coût de revient export, il convient d’ajouter une marge pour déterminer le prix de vente du produit dans le pays ciblé.