Le paiement d’une opération d’import-export peut s’effectuer par plusieurs moyens.

  1. Le virement international est le moyen le plus sûr, le plus rapide et le moins coûteux.
  2. Le crédit documentaire est à la fois un moyen de paiement sécurisé et une garantie bancaire. C’est un engagement écrit par une banque de payer un montant déterminé contre remise de documents (certificat d’assurance, factures, documents de transport, certificat d’origine, colisage, etc.). Cette technique est très répandue parce qu’elle est sécurisée à la fois pour l’acheteur et le vendeur, mais elle a un coût assez élevé et est très lourde à mettre en place.
  3. La remise documentaire est plus légère à mettre en place, mais elle est moins sécurisée puisqu’il n’y a pas d’engagement de la part de la banque. C’est donc moins sécurisant pour les entreprises.
  4. L’affacturage international : un exportateur cède ses factures à une société d’affacturage (factor) contre paiement. Le factor se charge alors de recouvrir les sommes correspondantes. C’est une technique qui permet d’avoir une trésorerie rapidement, mais qui coûte très cher.
  5. Les escomptes d’effets de commerce : un exportateur cède ses factures non payées à la banque qui lui accorde une trésorerie en contrepartie.


À noter : un paiement par chèque est très déconseillé parce qu’il n’offre aucune garantie en cas de fraude et de provision insuffisante.