La communication digitale est confrontée à la dé-mémorisation liée au fonctionnement du cerveau humain et son classement d’une information (prioritaire, souvenir, sans importance immédiate, etc). Afin d’obtenir un taux de mémorisation élevé, la politique de communication doit nécessairement lancer des campagnes régulières, les répartir dans le temps avec un budget alloué. Dans la communication digitale, les actions pour un continuum passe par les techniques du référencement afin de permettre la répétition.

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel se situe lors de la création de vos sites (vitrines, e-commerce, Apps, Blog...) avec l’optimisation à travers notamment les balises, les descriptions d’images, la longueur des textes, les titres. Pour obtenir un classement élevé dans les moteurs de recherche (le Search Engine Results Page), vous devez actualiser fréquemment vos contenus à travers le SEM (Search Engine Marketing) et le SEA (Search Engine Advertising) correspondant au référencement payant.

Le Social Media Optimization (SMO) désigne alors l'ensemble des actions destinées à développer la visibilité d'une marque sur les réseaux ou médias sociaux.