Les entreprises disposent de très nombreux moyens de diffusion pour la communication digitale, ce qui sépare dorénavant celle-ci de la communication média et hors-média. Les avantages de l’utilisation de ce canal résident dans la faible barrière à l'entrée (même les micro-entreprises peuvent rapidement communiquer avec le digital). L’impact est considérable avec un nombre de personnes connectées toujours en progression et l'acquisition probable de la place de leader dans la communication.
Parmi les outils, nous trouvons les sites vitrines à distinguer des sites e-commerce et applications m-commerce permettant de générer du chiffre d’affaires directement. Dans les Unités Commerciales physiques, la communication digitale prendra la forme de bornes interactives ou d’écrans tactiles ou l’affichage de QR Codes afin d’interagir avec les applications smartphones des clients ou prospects.
Les puces RFID de la technologie NFC (Near Field Communication) remplacent le paiement en carte bleue. Enfin, la communication digitale est directe, souple et très facile par les SMS ou MMS. Pour d'autres utilisations de ce mode asynchrone, vous pourrez aussi faire une campagne d'e-mailings ou de newsletters.