Valoriser ses expériences
Ici, on parle de ses diverses expériences : baby sitting, cours de maths, moniteur de sport, prof de ski... Toute expérience est bonne à prendre pour valoriser sa motivation, son envie de donner et de travailler.
C’est ainsi que l’on va mesurer ton degré d’investissement, et voir comment tu mets en valeur toutes tes expériences.
- J’ai fait du baby sitting durant plusieurs années, auprès d’enfants âgés de 4 à 10 ans. Quels « atouts » peut-on concrètement déduire de cette expérience ? Voici quelques propositions : pédagogie, sens de l’engagement et des responsabilités, fiabilité. C’est ce que l’on te demande de faire lorsqu’on t'écoute parler de tes expériences. Ceci revient à répondre à la question : « Qu’est-ce que cette expérience m’a apporté ? »
- J’ai donné des cours de ski à un groupe de jeunes âgés d'une dizaine d'années. Voici ce que l’on peut en déduire comme atouts : responsabilité d’un groupe, sens de l’organisation, aptitudes à la pédagogie, respect des horaires, valeurs liées au sport. C’est ainsi que l’on peut valoriser ce type d’expérience.
Tout comme cela a été évoqué précédemment, il s’agit de faire deux colonnes avec : à gauche, la mission, l’expérience dont on souhaite parler, et à droite, ce qu’elle signifie « professionnellement » parlant.
Donner du sens à ses expériences
Parfois, c’est en ayant eu une expérience dans tel et tel secteur, que l’on se découvre une passion pour quelque chose. Si tel est le cas, il ne faut pas hésiter à le dire. Cela ajoute une dimension originale, personnelle et relève véritablement de la construction du projet. Ce sont ces éléments qui rendent le CV et le pitch plus vivants, plus vrais.