La gestion de crise est une compétence essentielle pour les organisations publiques et privées, car elle peut être une opportunité pour innover et se réinventer. Face à des environnements en mutation, les organisations doivent évoluer pour maintenir leur pertinence et leur résilience. Les crises peuvent être des moments décisifs pour conduire le changement stratégique et renforcer la capacité d'adaptation des organisations.

Une crise peut être provoquée par une mauvaise gestion technique, un blocage organisationnel ou des événements imprévus internes ou externes. Quelle que soit son origine, la gestion de crise doit être proactive. Dans ce contexte, l'adaptation de l'offre devient cruciale pour offrir une valeur ajoutée maximale aux parties prenantes.

Le concept de résilience organisationnelle joue un rôle central dans la gestion de crise. Il s'agit de la capacité d'une organisation à résister aux chocs, à se réorganiser et à développer de nouvelles compétences en réponse aux perturbations. Une organisation résiliente se comporte comme un système adaptatif, enrichissant sa complexité interne pour faire face à l'accroissement de complexité de l'environnement.