Face à un environnement complexe et instable, les entreprises doivent réaliser un diagnostic approfondi pour comprendre les changements nécessaires et adapter leur stratégie. Pour cela, plusieurs outils d'analyse peuvent être utilisés. Par exemple, l'analyse de la chaîne de valeur permet d'identifier les différentes étapes des processus de création de valeur de l'entreprise, de la conception du produit ou du service à sa mise à disposition au client final.

Également utile, le diagnostic des ressources et des compétences consiste à évaluer les différents types de ressources dont dispose l'entreprise. L'analyse du macro-environnement se concentre sur les facteurs externes qui influencent l'entreprise, tels que les aspects démographiques, politiques, économiques et technologiques.

Enfin, l'analyse du micro-environnement se concentre sur les acteurs qui influencent directement l'entreprise, tels que les clients, les fournisseurs et les concurrents afin de renforcer sa position concurrentielle. En utilisant ces outils d'analyse d'une manière complémentaire, les entreprises peuvent assurer leur pérennité.