Le portefeuille d'activité d'une entreprise est un élément essentiel de sa performance et nécessite une gestion stratégique et tactique minutieuse de la part des dirigeants. Il représente l'ensemble des domaines d'activité stratégique (DAS) dans lesquels l'entreprise opère et est destiné à évoluer au fil du temps en réponse aux changements de l'environnement. Chaque DAS représente un couple homogène (« produit/marché »). Des matrices d'analyse telles que la matrice BCG, la matrice ADL et la matrice McKinsey peuvent être utilisées pour évaluer et classer les DAS entre eux et ceux des concurrents.
L'analyse du portefeuille d'activité revêt une importance capitale pour l'entreprise. Elle lui permet d’affiner sa cible de clientèle. En comprenant chaque DAS de son portefeuille, l'entreprise peut ajuster sa stratégie de communication pour chaque segment, en s'adressant de manière efficace à sa clientèle cible. Également d’identifier les concurrents et c’est ce qui lui permet de surveiller leur activité et d'innover pour rester compétitive. Elle peut également identifier les opportunités de fusion ou d'acquisition si elle envisage de céder une activité. Enfin, d’adapter les ressources ou, trouver des fournisseurs appropriés.