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L'oral

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Généralités sur l’oral en lycée professionnel

En lycée professionnel, l’oral est une modalité d’évaluation primordiale en CAP. On le retrouve en CAP en histoire-géographie-EMC, en français, dans certaines épreuves professionnelles et pour le chef-d’œuvre. 

Lors d’un oral, certains aspects doivent focaliser notre vigilance : 

  • la posture, l’attitude corporelle générale : que l’on soit assis ou debout, il doit ressortir que l’on est impliqué dans sa formation et que l’on prend l’oral au sérieux. Une tenue vestimentaire appropriée est recommandée, le fait de se tenir droit, de regarder le jury, de ne pas avoir les yeux collés à ses notes.

  • le regard : regarder le jury peut être une véritable épreuve pour certains candidats. Dans ce cas, regardez entre les sourcils ou derrière eux, cela évite de regarder dans les yeux et d’être déstabilisé.

  • ne pas lire ses notes : lire empêche l’interaction visuel avec le jury.

  • respirer : c’est un oral et non un concours d’apnée, respirer permettra de vous détendre, surtout les expirations.

Afin d’être à l’aise le jour de l’oral, il faut bien organiser ce que l’on va dire. 

Le contenu de l’oral

  • En CAP, le candidat doit :
    • se présenter et donner le diplôme et la spécialité préparée,
    • exposer la démarche de réalisation de son chef-d’œuvre,
    • expliquer les difficultés rencontrées et les aspects positifs du projet,
    • donner son avis sur la production réalisée et expliquer comment il pourrait l’améliorer, la développer.

Pour ne rien oublier et permettre au jury de suivre son exposé, le candidat peut :

  • Faire une introduction qui donnera le plan général. Il utilisera des connecteurs logiques. On pourra s’appuyer sur l’exemple suivant. Le candidat pourra dire : « D’abord, je vais me présenter, puis vous expliquer la démarche de réalisation du chef-d’œuvre. Ensuite, je donnerai les difficultés et les aspects positifs du projet. Enfin, je vous donnerai mon avis sur ma réalisation. »

  • Dans le développement, le candidat pourra faire précéder chaque partie de « Maintenant ». Par exemple : « Maintenant, je vais expliquer les compétences que j’ai acquises en travaillant sur le chef-d’œuvre. »

  • En guise de conclusion, le candidat peut montrer qu’il arrive à la fin de son exposé de la façon suivante : « Je vais terminer mon exposé en vous donnant mon avis sur mon chef-d’œuvre ».

Lors de l’oral du chef-d’œuvre, l’exposé du candidat est suivi d’un entretien avec les enseignants ayant assuré le chef-d’œuvre. Le jury étant connu, les attendus ayant été reformulés tout au long des deux années, le seul obstacle réel à une bonne note est la non-implication durant la formation et la nonchalance lors de la présentation finale. Si le travail a été effectué sérieusement pendant les deux années, le candidat sait de quoi il va parler et va savoir répondre aux questions du jury. Finalement, ce qui va compter, c'est la capacité à s’organiser.

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