Chaque individu dispose de différentes catégories de droits et libertés :
La liberté naturelle : on considère alors que c’est la nature humaine qui permet à l'’homme d’user de ses facultés comme il le souhaite.
La liberté civile : c’est ici la liberté du citoyen. Celui-ci est libre de ses actes, dans la limite du tort causé à autrui et de la légalité (ne pas enfreindre une loi). On lie souvent cette liberté à l’idée que « la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ».
La liberté de circulation : tout homme a le droit d’aller et venir librement sur le territoire de son pays. Cela comprend la possibilité d’y entrer ou d’en sortir. En Europe, depuis les accords de Schengen (1985), tout citoyen de l’Union européenne peut librement circuler sur le territoire européen.
La liberté de culte et la liberté de conscience : la liberté de culte permet à chaque individu de pratiquer la religion de son choix. La liberté de conscience permet de ne pas avoir de croyance religieuse. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen fixe une limite : l’absence de trouble à l’ordre public.
La liberté d’opinion : il s’agit de la liberté de pensée combinée avec la liberté d’expression. Cette liberté autorise chacun à penser et exprimer ses pensées sans subir aucune censure publique ou privée. Des sanctions sont toutefois possibles en cas d’abus de cette liberté ou de préjudice porté à quelqu’un (injure, diffamation). La liberté d’opinion et la liberté d’expression rejoignent la liberté de la presse.
La liberté économique : elle permet à tout individu de recevoir des revenus en contrepartie de son travail et d’utiliser ces revenus librement. La liberté économique comprend la liberté de travailler et la liberté de consommer. Nul ne peut se voir refuser par principe un emploi pour des considérations autres que de qualification professionnelle (par exemple sexe, origine ethnique, âge ou religion).
La liberté contractuelle : chacun est libre de s’engager avec autrui dans les conditions sur lesquelles ils s’accordent.
La liberté n’est pas seulement individuelle. Il y a également des libertés collectives :
La liberté d’association : on peut créer une association ou s’engager dans une association sans subir de contrôle préalable.
La liberté de la presse : tout individu peut créer un journal et/ou y exprimer librement ses opinions.
La liberté de réunion : elle permet aux individus de se réunir librement pour débattre de leurs opinions.
La liberté syndicale : tout salarié est libre de former et d’adhérer à des organisations syndicales. Celles-ci ont pour mission de représenter et défendre les intérêts des travailleurs, de faire valoir leurs droits et revendications.