1. Des flux divers et croissants
Les échanges ont été multipliés dans le monde sous l’effet de la mondialisation. Les flux de marchandises ont explosé depuis les années 1950 : ils ont été multipliés par 50 pour les produits manufacturés, par 10 pour les produits énergétiques et par 7,5 pour les produits agricoles. Depuis les années 1980, la mondialisation s’accompagne également d’un accroissement des flux financiers et des flux d’information à l’échelle planétaire.

2. La révolution des transports et des télécommunications
La multiplication des échanges a été facilitée par la révolution des transports et des télécommunications. La généralisation du transport de marchandises dans des conteneurs, le développement de navires spécialisés (les porte-conteneurs) et la création d’infrastructures portuaires gigantesques ont favorisé l’explosion des flux commerciaux. A partir des années 1990, Internet et le téléphone portable ont démocratisé l’accès aux télécommunications. En 2019, on compte plus de 4,5 milliards d’utilisateurs d’internet et plus de 8 milliards d’abonnements de téléphonie mobile dans le monde.

3. De fortes inégalités
La géographie des échanges fait apparaître des inégalités entre les Etats et les régions. A eux seuls, 3 pôles (l’Amérique du Nord, l’Asie orientale et l’Europe occidentale) attirent ou émettent la majorité des flux. Ainsi, 10 Etats réalisent 50 % du commerce mondial. L’intégration d’un pays aux échanges internationaux dépend principalement de son niveau de développement. Les pays les moins avancés (PMA) sont largement laissés à l’écart des flux de la mondialisation car les infrastructures de transport (ports, aéroports, routes, voies ferrées) et de télécommunication (lignes téléphoniques, serveurs Internet) y sont peu développées.