La consommation française en viande est généralement caractérisée par une demande en viande jeune. Cette tendance générale n'exclut pas la manifestation, d'une région à l'autre, des variations dans le type d'animaux produits, en ce qui concerne l'âge et le poids. Ces variations résultent aussi bien des conditions agronomiques d'exploitation que des habitudes locales des centres de consommation.
À chaque étape, de la production à la consommation, chaque acteur aura des objectifs et des recherches différents. Le producteur a un but de qualité car cette qualité se traduit par un prix : les carcasses de qualité, les plus recherchées, obtiennent les meilleurs cours au kilogramme. Le boucher ainsi que d'autres intermédiaires tiennent compte de façon plus ou moins effective des goûts supposés du consommateur : poids, conformation et composition de la carcasse ainsi que la qualité de la viande. Enfin le consommateur va rechercher la qualité à un bon prix, la tendreté et le goût.
L'appréciation des carcasses correspond à la recherche et à l'association d'informations qui influent sur la qualité des viandes, afin de déterminer la valeur d'achat en fonction de ce qu'on espère en retirer.