Avant de pratiquer, il faut commencer par s'habiller !
La tenue professionnelle est conçue pour protéger les vêtements personnels pendant la préparation des viandes.
Les vêtements corporels et professionnels se doivent d'être d'une propreté irréprochable.
Nous allons retrouver les tabliers :
Tablier bavette dit « bordelais » | Tablier serpillère dit « charcutier » | Tablier droit dit « parisien » |
Pour compléter la tenue du boucher, il faudra :
Une casquette ou un calot (évite la chute de cheveux et de pellicules, absorbe la transpiration) | Une blouse ou une veste blanche (peut-être de couleur pied de poule) | Un pantalon de couleur unie ou pied de poule |
EPI : Équipement de Protection Individuelle
Les EPI correspondent à tout l'équipement, vêtement ou dispositif porté ou utilisé par une personne au travail afin de se protéger : gants et tabliers de protection, chaussures de sécurité. Depuis le 1er juillet 1995 la normalisation européenne est obligatoire. C'est pourquoi tous les EPI doivent être certifiés conformes et porter un marquage CE.
La loi de décembre 1991, relative à la prévention des risques professionnels, impose au chef d'entreprise d'évaluer les risques des opérations réalisées, de tenter de les éliminer ou de les réduire (désossage). Il doit fournir à son personnel les moyens de se protéger contre les risques qu'ils subissent : il doit mettre à leur disposition des équipements de protection individuelle.
Il se compose :
- d'un tablier de protection en cotte de mailles qui doit protéger du sternum jusqu'aux genoux, être porté dans le bon sens (étiquette vers soi), réglé à sa morphologie. Le tablier et le gant sont obligatoires pour les opérations de coupe, de désossage, de scie électrique (interdit aux apprentis de moins de 18 ans) et d'abattage (seulement pour certaines opérations).
- d'un gant de protection en cotte de mailles qui, suivant les modèles, peut protéger juste la main, ou être accompagné d'une manchette jusqu'au coude. Il permet de réduire le nombre de coupures aux mains.
- de chaussures de sécurité, sans lacet, coquées sur les orteils pour protéger des chocs et chutes. Elles doivent être antidérapantes et uniquement utilisées sur le lieu de travail.
Après s'être équipé, pour commencer à travailler, il faut d'abord s'approvisionner.