L'étiquetage des viandes
Affichage règlementaire des prix
En boucherie, trois modes d’affichage des prix sont obligatoires.
- Le marquage par écriteau ou étiquette du prix au kilo exposé à la vue du public, qui doit être complété pour les viandes de boucherie et de charcuterie par la dénomination du morceau de viande ou du produit de charcuterie concerné.
- La mention sur le tableau d’affichage exposé en permanence à la vue du public et lisible, des prix au kilo de tous types de morceaux vendus dans l’établissement, avec le respect des appellations et l’ordre des morceaux relatifs à l’arrêté du 18 mars 1993.
Dans les départements où les appellations particulières sont utilisées, le tableau d’affichage en fera état, mais il devra être complété par un tableau de concordance entre les appellations locales et les appellations réglementaires nationales. - Pour les viandes de boucherie et de charcuterie et pour les produits de charcuterie, le client doit être informé du poids et du prix total du ou des morceau(x) (ou du ou des produit(s) vendu(s)) par l'inscription sur le papier d'emballage ou sur une fiche remise au client (cela peut être le ticket de pesée de la balance).
N.B. : Les prix sont indiqués en euros/kg.
Le non-respect de la réglementation en matière d’étiquetage est une infraction punie par une amende de 457 euros par unité.
Tableau d'affichage
Étiquette nominative au kg
Ticket de caisse
Règlementation sur les balances
L’arrêté du 22 mars 1993 instaure un contrôle périodique pour les instruments de vente directe au public.
- Tous les deux ans pour les balances d’une portée inférieure à 30 kg.
- Tous les ans pour les balances d’une portée supérieure à 30 kg.
Cette vérification est obligatoire et doit être réalisée à l’initiative du détenteur de la balance qui doit tenir un carnet de métrologie où figure toutes les interventions effectuées. Le carnet métrologique est le carnet de santé d’un instrument de pesage.
La conformité de l’instrument de pesage est attestée par une vignette verte qui indique la limite de validité du contrôle.
En cas de non-conformité de la balance, une vignette rouge est apposée sur celle-ci. La balance est alors déclarée hors service.