1. Mers et océans : des espaces vitaux pour les échanges
Les flux maritimes sont au cœur de la mondialisation. Chaque année, plus de 9 milliards de tonnes de marchandises sont transportées par voie maritime dans le monde, soit 90 % des échanges commerciaux. Cela renforce le rôle des passages maritimes stratégiques (caps, détroits et canaux) comme les détroits de Malacca et de Gibraltar ou les canaux de Panama et de Suez. Les flux d’informations transitent également par les mers et les océans, puisqu’ils utilisent des câbles sous-marins. En 2014, près de 99 % des télécommunications internationales passaient par 263 câbles sous-marins.
2. La littoralisation des hommes et des activités
Aujourd’hui, plus de 50 % de la population mondiale et la majorité des grandes métropoles se situent sur les littoraux. L’augmentation du trafic maritime fait des ports des lieux d’échanges privilégiés. Depuis les années 1980, l’Asie orientale et l’Europe du Nord sont les deux façades maritimes les plus actives du monde. Afin de réduire leurs temps de transport et leurs coûts, les industries s’installent au plus près des ports dans des zones industrialo-portuaires (ZIP).
3. De nouveaux défis
L’importance des flux commerciaux impose de sécuriser les routes maritimes. Les pays développés et les pays émergents renforcent leur présence militaire sur les mers et les océans pour protéger leurs approvisionnements. Le contrôle des points de passage stratégiques peut entraîner des tensions entre les puissances. Par ailleurs, les espaces maritimes sont difficiles à surveiller, ce qui favorise le développement d’activités illégales (piraterie, pêche, trafics en tous genres). Enfin, le réchauffement climatique global constitue à la fois une opportunité et un défi. Le développement de nouvelles routes maritimes à travers l’océan glacial Arctique pourrait encore accélérer les échanges internationaux et permettre d’accéder à de nouvelles ressources, mais la fonte des glaces entraîne aussi une montée du niveau des océans qui menace les espaces littoraux ailleurs dans le monde.