Les délégués du personnel sont chargés de présenter à l’employeur les réclamations individuelles et collectives des salariés et de saisir l’inspecteur du travail s’il y a plainte. Le CHSCT, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, est composé du chef d’entreprise et de membres du personnel désignés pour 2 ans. Il a pour missions d’analyser les accidents du travail, de proposer des aménagements de postes de travail, de donner son avis sur le règlement intérieur.
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un membre du personnel formé pour porter secours en cas d’accident.
Le personnel chargé de l’hygiène et de la sécurité ou animateur sécurité met en œuvre la politique de prévention définie par le chef d’entreprise.
Certains organismes de prévention dépendent du ministère de la Santé : la CNAMTS définit comment promouvoir la prévention des risques professionnels dans les entreprises ; l’INRS apporte une aide technique (études et recherches, formation en prévention, assistance technique et documentaire, information aux entreprises).
D’autres organismes dépendent du ministère du Travail : l’Anact contribue aux recherches pour l’amélioration des conditions de travail ; l’inspecteur du travail contrôle l’application de la législation du travail et apporte des conseils ; le médecin du travail suit l’état de santé des salariés.