Les risques peuvent être regroupés en 4 grandes familles : les risques majeurs, les risques de la vie quotidienne, les risques professionnels et les risques liés aux conflits.
Un risque majeur est la possibilité qu’un événement se produise (aléa) entraînant des conséquences graves humaines ou matérielles (enjeux) qui dépassent les capacités de réaction de la société. Il se caractérise par sa faible fréquence et son énorme gravité. Il est possible de connaître les bons réflexes à adopter grâce au Document d’information communale. Pour alerter la population on utilise une sirène : dès l’émission d’un signal au son modulé, les principales consignes à suivre sont de se mettre à l’abri dans le bâtiment le plus près et d’écouter la radio. Il est fortement déconseillé d’aller chercher les enfants à l’école, de téléphoner ou même de fumer.
En cas d’accident industriel avec émanations de fumées toxiques, il faut absolument éviter flamme et étincelle. Lorsque le danger est écarté, un signal de fin d’alerte est émis.