L’activité physique regroupe tous les mouvements du corps lors des activités de la vie quotidienne et professionnelle, qui génèrent une dépense d’énergie (en kilojoules). Régulière et raisonnée, elle permet de préserver son capital santé, sa condition physique et son bien-être.
Lorsque le travail musculaire augmente, le muscle prélève davantage de glucose et de dioxygène dans le sang. L’augmentation de la fréquence des battements du cœur et des mouvements respiratoires alors contribue à satisfaire les besoins des muscles.
La première conséquence néfaste de l’inactivité physique est la prise de poids et peu à peu l’obésité. La deuxième, moins visible, est le risque cardio-vasculaire.
Mal gérée, une activité physique comporte des risques. Le surentraînement se manifeste par un excès de fatigue, une baisse de la performance, des blessures plus fréquentes, une baisse des défenses immunitaires et donc des infections, une anémie ou une diminution de sécrétions hormonales. Le dopage consiste à absorber des substances ou utiliser des actes médicaux pour augmenter artificiellement ses capacités physiques et/ou mentales.