Plus des 3/4 des MP et la moitié des AT sont liés à des activités physiques dues à des efforts physiques excessifs ou répétés, des postures de travail contraignantes, des gestes répétitifs, des écrasements ou des chocs et des déplacements à pied.
Les effets sont : fatigue musculaire (crampes, courbatures), traumatismes (plaies, coupures, entorses, …), douleur au niveau de la colonne vertébrale. Ainsi, on distingue les cervicalgies (au niveau des cervicales), les dorsalgies (au niveau des dorsales) et les lombalgies (au niveau des lombaires) telles que la sciatique, hernie discale, lumbago…
Ces atteintes douloureuses des muscles, nerfs, tendons, ligaments et les articulations sont localisées au niveau des épaules, des coudes, des poignets, du cou, du dos, des genoux et des chevilles.
Les mesures de prévention portent sur l’automatisation des manutentions manuelles, l’utilisation d’aides à la manutention, le port d’équipements de protection individuelle ou la formation des salariés aux techniques gestuelles. Pour les TMS, il faut être vigilant afin de déterminer les postes à risque, les circuits, les locaux et mettre en place une démarche d’analyse par le risque. Les efforts de prévention doivent porter sur l’organisation du travail, la modification des postes de travail, la transformation des matériaux ou locaux et sur l’information pour le personnel.