Sur une place de marché se rencontrent des offreurs et des demandeurs. La relation d’échange est de différentes formes selon la nature de ces offreurs et de ces demandeurs. On distingue 5 formes principales :

  • B to B = Business to Business (des professionnels aux professionnels) : les offreurs et les demandeurs sont des professionnels, des entreprises. Exemples : une entreprise de nettoyage industriel, les magasins de gros, comme Metro, etc.
  • B to C = Business to Consumer (des professionnels aux particuliers) : les offreurs sont des entreprises et les demandeurs sont des particuliers. Exemples : Amazon, magasin de chaussures, etc.
    Une entreprise peut offrir différents produits pour différents acheteurs, peut faire du B to B et du B to C.
  • C to C = Consumer to Consumer (des particuliers aux particuliers) : ce sont des échanges de produits entre particuliers. Exemples : Airbnb, Blablacar, PAP, etc.
  • B to G = Business to Government (des professionnels aux gouvernements) : les offreurs sont des entreprises, le demandeur est une administration publique. Exemple : fournisseurs d’accès à Internet de l’État.
  • G to C = Government to Consumer (du gouvernement aux particuliers) : l’offreur est une administration publique et les demandeurs sont des particuliers. Exemples : Pôle Emploi, Ameli, etc.