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Circuit charge démarrage

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Circuit charge démarrage / Partie 1

La batterie

Chaque élément délivre une tension d’environ 2v. On en associe 6 en série pour obtenir 12 v.

La batterie est indispensable aux différents circuits électriques. Elle doit :

  • Accumuler l’énergie électrique produite par le circuit de charge (Alternateur)
  • Fournir l’énergie nécessaire au démarrage du moteur (démarreur, calculateurs…)
  • Alimenter les différents consommateurs électriques quand le moteur ne fonctionne pas (feux, fermeture centralisée…)

Caractéristiques :

12V : Tension nominale en volts

50Ah : Capacité de la batterie, c'est-à-dire la quantité d’électricité que peut fournir la batterie en un temps donné.
La t° ambiante influe sur la batterie.
Elle se décharge bien plus vite à -20° qu’à + 20°.

300 A : Intensité max que peut fournir la batterie au démarrage selon la norme EN (Norme Européenne)

Circuit charge démarrage / Partie 2

L’alternateur

Il produit une énergie électrique à partir de l’énergie mécanique prélevée sur le moteur.

Entraîné par le moteur thermique, l’alternateur recharge la batterie et alimente le circuit électrique du véhicule (feux, essuie vitres, calculateurs, …).

Circuit charge démarrage / Partie 3

Protection des circuits électriques :

Les fusibles assurent une protection contre les courts-circuits (risque d’incendie). Ils ont différentes tailles et formes.

Sur le fusible est indiqué la valeur maximale du courant qui peut le traverser.
Une valeur supérieure provoque sa destruction.
À chaque couleur de fusible correspond une valeur (ex : rouge = 10A).

Il faut toujours remplacer un fusible par une valeur identique et ne jamais remplacer par une valeur supérieure.

Dans une voiture il y a plusieurs boîtiers contenant les fusibles.

Circuit charge démarrage / Partie 4

Le démarreur

Calculateur Habitacle

Pour démarrer un moteur thermique, il faut l’entraîner à une vitesse de rotation suffisante (250 à 350 tr/mn).
Le démarreur est un moteur électrique qui doit entraîner temporairement le moteur thermique.

Mise en situation :

Principaux sous-ensembles

Les composants du moteur :

Circuit charge démarrage / Partie 5

Le solénoïde et la commande mécanique

Le solénoïde alimente le moteur électrique et pilote la fourchette. Il est constitué de 2
bobinages (appel, maintien).

Lorsque le conducteur tourne la clé sur la position démarrage, le bobinage d’appel agit sur le contact de puissance qui en se fermant va faire tourner le moteur électrique.

L’enroulement de maintien va attirer le noyau plongeur. La fourchette va tourner autour de son axe et faire coulisser le lanceur et le pignon vers le volant moteur pour entraîner le moteur thermique.

Quand le moteur électrique démarre, le conducteur relâche la clé et le solénoïde n’est plus alimenté, le démarreur revient à l’état repos. La roue libre contenue dans le lanceur ainsi que la rampe hélicoïdale empêche le moteur thermique d’entraîner le démarreur.

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