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Évolution technologique des motorisations diesel

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Évolution technologique des motorisations diesel / Partie 1

PRINCIPE MOTEUR DIESEL

C’est un moteur à auto-allumage. On injecte le gazole sous haute pression dans de l’air comprimé et surchauffé. 

LE SYSTÈME DE PRECHAUFFAGE

Pour pouvoir démarrer, la T° de fin de compression doit être > à 400°C, pour que le gazole pulvérisé s’enflamme dans l’air comprimé.

Si la T° extérieure est trop basse, le préchauffage permet de réchauffer l’air admis, au niveau des chambres de combustion.

Il est composé principalement :

  • de bougies de préchauffage (une par cylindre)
  • d’un système de commande des bougies (boîtier électronique...)
  • d’un témoin lumineux au tableau de bord

Évolution technologique des motorisations diesel / Partie 2

GESTION MOTEUR

On utilise un système « Common Rail »

Une pompe haute pression entraînée par le moteur alimente en permanence sous haute pression (de 300 à 2000 bars) le «Rail » ou rampe commune. 

Un calculateur gère, en fonction des informations fournies par les capteurs : 

  • la pression dans la rampe, 
  • le débit de la pompe, 
  • le temps et le moment d'ouverture de chaque injecteur. 

Le système «Common Rail » permet, pour chaque injecteur, plusieurs injections sur un cycle moteur : 

  • une injection pilote, ou pré-injection, 
  • une injection principale, 
  • une post-injection (si nécessaire)

La pompe HP permet la mise sous pression du gazole. Un régulateur situé sur la pompe est piloté par le calculateur pour doser la quantité de carburant injecté.

Les injecteur peuvent être soit électromagnétique soit piezo-électrique :

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