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Organes moteurs

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Organes moteurs / Partie 1

Un moteur est constitué d’organes fixes et mobiles.

Les organes fixes 

Le bloc moteur est en alliage d’aluminium ou en fonte.

Il supporte tous les organes principaux (pistons, vilebrequin…) ainsi que des organes
externes (démarreur, alternateur…).

Les différents types de bloc moteur :

La culasse « ferme » la partie haute du bloc moteur.

En alliage léger, elle comporte :

  • les soupapes
  • l’arbre à cames

Le joint de culasse assure l’étanchéité entre la culasse et le bloc cylindre.

Organes moteurs / Partie 2

Les chapeaux de vilebrequin

L’assemblage d’un chapeau (repère N°3) sur le bloc moteur s’appelle « palier ».

Il y a 5 paliers sur un 4 cylindres en ligne.

Le carter chapeau remplace avantageusement les chapeaux de palier.

Le carter d’huile
En tôle ou en alliage léger, il sert de réserve pour l'huile pour le circuit de lubrification.

Organes moteurs / Partie 3

Les parties mobiles

Moteur BMW N47
Représentation de l’attelage mobile et de la distribution. Ce moteur dispose d’arbres d’équilibrage qui permettent un fonctionnement plus régulier.

L’équipage mobile est constitué du vilebrequin des bielles et des pistons. Il transforme le mouvement de translation des pistons en mouvement de rotation.

Le vilebrequin reçoit l’effort transmis par la bielle et va produire le couple moteur.

Le volant moteur situé en bout de vilebrequin « régularise » le couple moteur (voir courbe de couple ci-dessous).

La bielle transmet la force venant du piston sur le vilebrequin.

Le piston doit avoir une bonne résistance mécanique et être léger.

Organes moteurs / Partie 4

La distribution est l’ensemble des organes assurant l’ouverture et la fermeture des soupapes.

La distribution est composée d’un arbre à cames entraîné par le vilebrequin. La came ouvre la soupape, sa fermeture est effectuée par un ressort.

L’entraînement de l’arbre à cames par le vilebrequin se fait :

Soit par courroie :

Soit par chaîne :

L’arbre à cames commande et détermine l’amplitude et la durée de l’ouverture des soupapes.
Il tourne à demi vitesse du vilebrequin.

L’arbre à cames commande indirectement ou directement les soupapes.

Lorsque le moteur possède 4 ou 5 soupapes par cylindre, on utilise souvent 2 arbres à cames.

Les soupapes permettent l’entrée et la sortie des gaz tout en assurant une bonne étanchéité pendant les temps compression et inflammation détente.

Elles sont ouvertes par l’arbre à cames et refermées par un ressort.

  • Le diamètre de leur tête doit être important pour ne pas freiner les gaz
  • L’angle de portée des soupapes sur leurs sièges est généralement de 90°

Les têtes des soupapes d’admission sont plus grandes que celles d’échappement. 
Pour améliorer le remplissage des cylindres on ‘"multiplie’’ le nombre de soupapes par cylindre. 

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