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Transmission de puissance

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Transmission de puissance / Partie 1

Définitions

Ensemble des composants qui transmettent la puissance du moteur aux roues du véhicule.

Les composants

Embrayage

Permet de désaccoupler temporairement la boite de vitesses du moteur (passage de vitesse…).

Associé à une boite manuelle, commandé par le conducteur (pédale).

Associé à une boite robotisée, piloté par un actionneur électrique ou hydraulique.

Constitution

Transmission de puissance / Partie 2

LES ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

Volant moteur bi-masse

Constitué de 2 volants reliés par un système d’amortissement qui permet de réduire les vibrations de torsion. 

Commande + butée hydraulique

La butée hydraulique (L) réunit en un seul composant la fourchette, le manchon de guidage, le cylindre récepteur et la butée mécanique.

Boîte de vitesse

La boite de vitesses utilise les propriétés des engrenages :  

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BdV

  Principe d’engagement des rapports :

Transmission de puissance / Partie 3

Les BdV décrites ci-après sont plotées par un calculateur qui détermine le rapport de transmission le plus approprié. La pédale d’embrayage est supprimée.

Ces BdV nécessitent une énergie électrique et souvent de la puissance hydraulique. 

Robotisée

C'est une BdV manuelle sur laquelle des actionneurs électriques ou hydrauliques engagent les vitesses et pilotent l’embrayage.

Double embrayae (DSG)

La Direct-Shift Gearbox se compose de deux demi-boîtes manuelles placées en parallèle et d’un arbre central qui transmet le mouvement. 

Les 2 embrayages sont ouverts et fermés alternativement.

Lorsqu'un rapport pair est engagé, le rapport impair suivant est pré-sélectionné ce qui rend le changement de rapport très rapide.

Transmission de puissance / Partie 4

À variation continue (CVT)

Ce sont 2 deux poulies variables reliées par une courroie métallique.

Le pont

Il peut être séparé (propulsion) ou incorporé à la boite de vitesses (traction). 

Transmission de puissance / Partie 5

Le différentiel

En ligne droite les roues parcourent la même distance : A=B. 

En virage la roue extérieure parcoure une distance plus grande que la roue intérieure : A>B

Dans un virage, la roue située à l'intérieur tourne moins vite que la roue située à l'extérieur. 

Le différentiel permet de répartir les vitesses des roues motrices.

Les arbres de transmission

Traction : 
Ils transmettent la puissance venant du différentiel aux roues avant.

Propulsion : 
Comporte un arbre longitudinal et 2 arbres de roue

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