En France, la Charte des droits et devoirs du citoyen français résume les diverses libertés dont jouissent les citoyens français en vertu de la Constitution et de la loi :

 

« Les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en droits.

 

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

 

Le respect dû à la personne interdit toute atteinte à sa dignité. Le corps humain est inviolable.

 

Nul ne peut être inquiété pour ses opinions pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public. Tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas prévus par la loi.

 

Chacun a droit au respect de sa vie privée.

 

Nul ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas et dans les formes déterminés par la loi. Chacun est présumé innocent tant qu’il n’a pas été jugé coupable.

 

Chacun a la liberté de créer une association ou de participer à celles de son choix. Il peut adhérer librement aux partis ou groupements politiques et défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale.

 

Tout citoyen français âgé de dix-huit ans et jouissant de ses droits civiques est électeur. Chaque citoyen ayant la qualité d’électeur peut faire acte de candidature dans les conditions prévues par la loi. Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique.

Chacun a droit au respect des biens dont il a la propriété ».