Une « bonne santé » dépend des besoins fondamentaux et des capacités physiques, intellectuelles et spirituelles. Il faut savoir préserver son « capital santé », contrôler les facteurs environnementaux tels les pollutions, les générateurs de stress (bruit au travail, habitat insalubre), et les facteurs comportementaux (alimentation, alcool, tabac, drogues).
Un plan de santé est fondé sur l’évidence d’un problème sanitaire et définit les orientations à prendre. Un programme de santé est un ensemble d’actions servant à améliorer les conditions de santé de la population.
La protection sociale assurée par la Sécurité sociale est fondée sur le principe de la solidarité entre hommes : chacun cotise en fonction de ses revenus et bénéficie de soins en fonction de ses besoins. Tout salarié est déclaré à la CPAM et reçoit une carte vitale ; lui et ses ayants-droits (enfants) ont droit à des prestations. À partir de 16 ans, il doit choisir un médecin traitant qui le suivra : c’est le parcours de soins coordonnés permettant une prise en charge de toutes les dépenses de santé.