En France, la Charte des droits et devoirs du citoyen français synthétise les différents droits et devoirs des français tels qu’ils sont définis dans la Constitution et dans la loi. Ce texte rappelle les principes et valeurs essentiels de la République :

 

« Le peuple français se reconnaît dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 et dans les principes démocratiques hérités de son histoire.

 

Il respecte les symboles républicains.

 

L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

 

L’hymne national est La Marseillaise.

 

La devise de la République est « Liberté, Egalité, Fraternité ».

 

La fête nationale est le 14 juillet.

 

Marianne est la représentation symbolique de la République.

 

La langue de la République est le français.

 

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale dont les principes sont fixés par la Constitution du 4 octobre 1958.

 

Indivisible : la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants élus et par la voie du référendum. Aucune partie du peuple, ni aucun individu, ne peut s’en attribuer l’exercice.

 

Laïque : la République assure la liberté de conscience. Elle respecte toutes les croyances. Chacun est libre de croire, de ne pas croire, de changer de religion. La République garantit le libre exercice des cultes mais n’en reconnaît, n’en salarie ni n’en subventionne aucun. L’Etat et les religions sont séparés.

 

Démocratique : le principe de la République est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Direct ou indirect, le suffrage est toujours universel, égal et secret. La loi étant l’expression de la volonté générale, tout citoyen doit la respecter. Nul ne peut être contraint à faire ce que la loi n’ordonne pas. Rendue au nom du peuple français, la justice est indépendante. La force publique garantit le respect de la loi et des décisions de justice.

 

Sociale : la Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

 

La République garantit à tous la sécurité des personnes et des biens.

 

Tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables. Sur le territoire de la République, ces droits sont garantis à chacun et chacun a le devoir de les respecter. À la qualité de citoyen français s’attachent en outre des droits et devoirs particuliers, tels que le droit de participer à l’élection des représentants du peuple et le devoir de concourir à la défense nationale ou de participer aux jurys d’assises ».