Le bruit est caractérisé par la fréquence, mesurée en hertz (Hz) et l’intensité, mesurée en décibels (dB). Pour prendre en compte le niveau réellement perçu par l’oreille, on utilise le décibel A et noté dB(A). On a fixé à 0 le seuil d’audibilité et on a estimé que 80 dB(A) représente un seuil de nocivité pour l’individu et 120 dB(A) un seuil de douleur.
L’appareil auditif transforme une vibration sonore en un signal électrique au niveau des cellules auditives situées dans la cochlée. Ce signal est ensuite conduit au cerveau par le nerf auditif pour être interprété. Selon l’intensité et de la durée d’exposition, le bruit a des effets sur l’appareil auditif : des acouphènes, une hyperacousie, une baisse de l’acuité auditive pouvant aller jusqu’à la surdité.
Le bruit provoque des atteintes psychologiques (troubles cardiaques, digestifs ou du sommeil) et physiologiques (fatigue, nervosité, baisse de la concentration) Pour prévenir les risques liés à l’écoute de la musique amplifiée, il convient d’agir sur l’environnement : le niveau sonore maximal émis par les écouteurs ou les casques est réglementé, port de bouchons d’oreille.