Le DOSSIER TECHNIQUE est l’ensemble des documents techniques relatifs à un modèle et permettant son identification, sa fabrication ainsi que son prix de revient unitaire ou sériel.

C’est un outil de communication indispensable pour permettre à chaque intervenant de trouver et de mémoriser les informations essentielles et utiles au produit. 

Les services et intervenants

Le dossier technique met en avant :

  • les caractéristiques principales du produit – descriptif ;
  • les caractéristiques des éléments constitutifs du produit – nomenclature ;
  • les procédés et processus de fabrication – ordre de montage ;
  • les matériels ;
  • le coût.

LE DESCRIPTIF consiste à décrire le produit en indiquant d’abord sa fonction et sa cible, son aspect général (type de produit), sa forme en partant du volume général et en finissant par les détails dans un vocabulaire technique.

LA NOMENCLATURE est un document qui établit la liste de tous les éléments indispensables à la constitution du produit afin qu’aucun ne soit oublié. Elle se présente sous forme de tableau et liste la désignation de tous les éléments qui composent le produit, en indiquant le nombre (Nb) et la matière. Chaque élément est désigné par un Repère (Rp).

LA GAMME DE FABRICATION est la suite logique des opérations aboutissant à l’élaboration d’un produit, opérations qui peuvent être divisées en trois parties :

  • Préparation : opérations préparant les pièces coupées en élément de fabrication (ex. : surfiler, thermocoller…).
  • Montage : opérations permettant de réunir les éléments de fabrication en vue de finir le corps.
  • Finition : opérations finissant le modèle (ex. : exécuter boutonnière, repasser, contrôler), apport possible de fournitures (ex. : poser bouton, étiqueter).

LA FICHE DE CONFORMITÉ est un document relatif au contrôle qualité. Cette fiche liste les points de contrôle à réaliser au cours et en fin de fabrication, le type de contrôle et les tolérances de mesures si le contrôle est dimensionnel.