Il est possible de classer les matières en fonction de leur origine. Il existe 3 grandes familles de matières textiles :

  • Origine naturelle
  • Origine artificielle
  • Origine synthétique

Les matières naturelles

Les matières naturelles se trouvent dans la nature sous forme de fibres ou de filaments. On distingue principalement deux origines : végétale et animale.

  • Les fibres textiles végétales sont issues de graines (coton), de tiges (chanvre, lin), de feuilles (jute, ramie, raphia), de fruits (coco) ou encore de la sève de l’hévéa (caoutchouc naturel).

  • Les fibres textiles animales proviennent des poils d’animaux comme le mouton, la chèvre, le lama ou encore le lapin. Mais elles peuvent également être fabriquées par des insectes comme le ver à soie ou par les araignées.

L’utilisation des fibres naturelles, bien que très répandue, reste contraignante : le coût de production peut être conséquent et la qualité peut s’avérer aléatoire.

Grâce à la chimie, les chercheurs inventent de nouvelles matières garantissant la qualité constante des textiles produits, tout en offrant des propriétés intéressantes, et ce à moindre coût.
On distingue deux types de fibres d’origine chimique :

  • les fibres textiles artificielles ;
  • les fibres textiles synthétiques.

Les matières artificielles sont fabriquées à partir de produits existant dans la nature (cellulose) que l’on transforme chimiquement pour obtenir une pâte filable au travers de filières. La viscose par exemple est fabriquée à partir de cellulose extraite de végétaux.

Les matières synthétiques sont fabriquées entièrement par procédé chimique à partir de dérivés du charbon ou du pétrole. Citons par exemple l’acrylique, le polyester et le polyamide, qui proviennent du pétrole.