La piqueuse plate

Une piqueuse plate est une machine à coudre professionnelle utilisée dans l’industrie du textile.
Dans un premier temps, il est intéressant de se pencher sur l’apparition de la machine à coudre industrielle afin de connaître les noms des principaux inventeurs, ainsi que leurs inventions.

  • De 1830 à 1840 : Barthélemy THIMONNIER construit un métier à coudre et crée le premier atelier de confection.
  • 1832 : Walter HUNT construit la première machine à point navette.
  • 1846 : Elias HOWE invente l’aiguille à deux rainures et le releveur articulé.
  • À partir de 1851 : Isaac SINGER perfectionne les inventions de Hunt et Howe. En 1856, il construit la première machine familiale, en 1893 il fabrique la machine à navette centrale à crochet oscillant puis à crochet rotatif.
  • En 1911 : WILSON invente l’entraînement par griffe.

Toutes les piqueuses plates suivent le même principe de fonctionnement correspondant à l’entrecroisement du fil d’aiguille et de canette à un point exact entre deux épaisseurs de tissu. Chaque fois que l’aiguille perce le tissu et croise le fil de la canette en le remontant, elle forme un point de couture appelé point noué.

La surjeteuse

La surjeteuse est une machine à coudre particulière : elle permet de couper, piquer et surfiler un ou deux tissus en une seule opération. Le principal point utilisé est le point de chaînette. Les coutures sont élastiques et conviennent bien aux tissus tels que le jersey et le lycra.

Le poste de repassage

Composé d’un fer à repasser et d’une table aspirante, chauffante et soufflante, ce poste de travail est indispensable au lissage net des vêtements.