Les risques professionnels peuvent découler d’une activité mal maîtrisée, de postures contraignantes ou encore de l’utilisation de produits chimiques. Ils peuvent être à l’origine de dommages corporels, de maladies, et avoir des effets immédiats.
Bien connaître l’ensemble des risques susceptibles de se produire au sein d’une entreprise est donc impératif pour mieux les prévenir.
La prévention des risques d’accidents professionnels passe par l’utilisation de machines et d’outils bien protégés et l’organisation d’un service de sécurité pour informer les opérateurs et améliorer les conditions de travail.

La signalisation permet d’attirer l’attention. Elle fournit une indication relative à la sécurité ou à la santé. Elle prend la forme, selon le cas, d’un panneau, d’une couleur, d’un signal lumineux ou acoustique.
Le poste de travail est un centre d’activité prévu et aménagé pour exécuter le travail dans des conditions de précision, de propreté et de sécurité. L’aménagement du poste de travail aide à diminuer la fatigue, faciliter le travail, augmenter la production et éviter les accidents.

Un poste de travail est correctement aménagé lorsque :

  • les outils et la matière d’œuvre seront positionnés pour favoriser l’enchaînement des mouvements ;
  • la hauteur du plan de travail sera adaptée à la taille de l’opérateur ;
  • l’éclairage est opérationnel ;

Les opérateurs devront respecter les règles d’hygiènes et de sécurité telles que :

  • avoir les cheveux attachés ;
  • éviter de porter des vêtements amples ;
  • ne pas mettre d’objets à la bouche ;
  • utiliser les protecteurs adaptés à chaque risque : protège doigts, écran protecteur…
  • connaître son matériel ;
  • sol propre et dégagé.